Introduction
Pole
Je suis dans le pole de théorie, groupe de MDFT (ENS, département de la Chimie, UMR Pasteur). Dans le pole il y a des chercheurs permanents et des doctorants, post-docs et des stagiaires (M2). Normalement chaque groupe a ces permanents et soit doctorants, soit post-docs. Même si les groupes font la recherche dans les domaines différents, la majorité des publications sont crées ensemble, cela montre que le pole est bien organisé et il existe une connexion fort entre les groupes. Par exemple, il y a des petites conférences et les pauses sont utilisées pour échanger les avis.
Partie outils
Le but de stage est de découvrir les outils scientifiques qu’on utilise dans le quotidien. La communication est une partie très importante, sans elles la recherche ne peut pas avoir lieu. Donc, dans le groupe de MDFT on utilise un chat sur l’internet appellé Slack, avec cet chat on peut rapidement échanger des idées, des documents et des messages usuelles.
On dit parfois que les publications sont une mesure du succès d’un chercheur. Donc, chaque publication prends de temps et la rédaction d’un article reste difficile, donc notre groupe on utilise les programmes sur internet pour créer un article. Par exemple, le site authorea.com est testé maintenant comme une plateforme potentielle.
Problématique
Aujourd’hui c’est indispensable de savoir le comportement des molécules au niveau microscopique pour augmenter la compréhension ou la prédiction de résultats expérimentaux. On veut comprendre l’interaction entre les molécules et comment ces interactions décrient les caractéristiques. Au final on veut un modèle numérique pour obtenir ces résultats. Les deux méthodes existants sont souvent utilisés: Monte Carlo et Dynamique Moléculaire.
La méthode de Monte Carlo est basée sur des techniques probabilistes. L’idée est de générer, en utilisant des procédés aléatoires, une quantité très élevée des situations statiques (des images). Après on fait la moyenne de ces situations pour trouver le résultat. Même si le résultat est crédible, la génération des situations prend énormément du temps et l’énergie.
Par contre la méthode de dynamique moléculaire est utilisé pour calculer le mouvement (dynamique) des particules au cours du temps. Les calculs sont faits pas à pas, c’est à dire, les calculs de nouveaux prennent un temps immense.
On a besoin des nouvelles méthodes pour résoudre ces problèmes plus vite, en conservant la précision. C’est la raison pour laquelle on propose MDFT: Molecular Density Functional Theory.