Le principe de réciprocité

La partie pratique du principe de correspondance est le principe de la réciprocité : à chaque acte correspond un acte réciproque comme contribution complémentaire. Ce principe vaut non seulement pour les interactions humaines, mais pour chaque type d’interaction, que ce soit intra humain, entre l’homme et la nature, ou entre l’humain et le divin. Le principe de la réciprocité transcende et implique tout.
Ce principe concerne une interaction de type action-réponse, car lorsqu’un acteur réalise un effort, celui-ci est récompensé par un effort aux caractéristiques similaire du récepteur. Cela fonctionne avec tous les éléments du monde andin indigène, à savoir l’humain et le non humain. C’est pour cette raison que ce principe est une sorte de loi ou justice naturelle qui permet l’équilibre et l’harmonie au sein de la relationnalité.
Tout comme les principes mentionnés précédemment, la réciprocité est présente dans toutes les sphères de la vie. Il existe de multiples formes de réciprocité économique, de travail, religieuse, environnementale, familiale, communautaire, etc.