Introduction

La formation en DUT informatique se complète par un stage en entreprise d'une durée de 10 semaines minimum. Celui-ci constitue une étape indispensable pour l’obtention du diplôme. J'ai pour ma part effectué un stage d'une durée de 3 mois au siège social de Bouygues Construction, Challenger à Guyancourt. Ce stage se poursuivra par un CDD de deux mois durant lesquels je continuerai l'application commencée et mettra en place un système de communication.
Dans le cursus de formation du DUT informatique, le stage a pour but de permettre aux étudiants d'acquérir une expérience professionnelle supplémentaire dans le milieu de l'informatique. Mais avant tout, ils sont d’une importance capitale dans la construction de notre avenir professionnel : ils nous préparent à la vie en entreprise, ils nous offrent la possibilité de découvrir de véritables projets, de nouveaux métiers ou encore, un stage peut même susciter des vocations.
Après de multiples demandes de candidature auprès de différentes organisations, j’ai eu la chance d'être accepté en tant que stagiaire, au sein de l'équipe Open Innovation dans le département Réalité Virtuelle chez Bouyges Construction.
Le sujet de ce stage consistait à la création d'un module de formation à la santé et à la sécurité sur les chantier. Pour ce faire, nous avons utilisé la réalité virtuelle, un outil très puissant et novateur dans le monde de la formation. La création de ce module de formation se découpe sous forme de sous projets, tous ayant des buts   différents.
Ce rapport, après une présentation de l’établissement d'accueil en première partie, développera le contexte, les objectifs ainsi que le déroulement du stage et explicitera par la suite les différentes étapes de développement suivie pour réaliser cette nouvelle méthode de formation. Je finirai par un bilan de ce stage, ce qu'il ma apporté et les raisons qui me poussent à continuer dans le domaine du 3D.
//demander rapport Thibaud

Contexte : Santé Sécurité Chez Bouygues Construction

    La santé-sécurité à une place importante dans le monde du BTP (Bâtiment et Travaux publics) et fait réellement parti de la culture d’entreprise de Bouygues Construction. Le groupe compte bien arriver à son objectif « zéro accident » à travers différentes actions de prévention (meilleur moyen pour limiter les comportements à risque) : la formation et la responsabilisation des collaborateurs. En 2013, 20 000 collaborateurs et intervenants ont ainsi été sensibilisés lors de journées consacrées à la santé-sécurité. Et parce que la sécurité est un problème de responsabilité partagée, Bouygues Construction entraîne ses partenaires et sous traitants dans cette démarche de prévention. Dans le cadre du partenariat du groupe avec l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux publics) Bouygues Bâtiment Île de France réalise un important travail de sensibilisation aux risques avec ses sous-traitants (près de 11 000 personnes ) : contrôle de chantier inopinés, débriefing auprès des compagnons sur les photos prises lors du contrôle, sensibilisation spécifiques, etc.
Cinq thématiques fondamentales sont nécessaires pour parvenir au « zéro accident » convoité :
- La préparation physique et mentale (adopter une hygiène de vie personnelle saine et compatible avec les exigences du métier et prendre des postures de travail ergonomiques)
- L’anticipation (identifier les risques en amont pour agir en toute sécurité et pour transmettre aux acteurs sur le chantier les éléments nécessaires à leur intervention)
- Le respect des règles (appliquer les modes opératoires, les modes d’emploi du matériel et les consignes de sécurité, en particulier sur le port obligatoire des EPI (Équipements de Protection Individuelle)
- Les aléas (identifier les aléas qui pourraient survenir et les conduites qu’il faudrait alors adopter)
- Le retour d’expérience (signaler tout incident à la hiérarchie et participer en transparence à l’analyse de ses causes)

II - Présentation du Travail accompli durant  le stage

Description du travail réalisé : les différentes tâches effectuées :

Mon stage s'est découpé en différents sous-projets tous en rapport avec le sujet de thèse de mon encadrant : 
"Architecture de Réalité Virtuelle collaborative pour renforcer une interaction ouverte, multimodale et multipartenaires dans le domaine de la construction."
Ce projet est en collaboration avec Bouygues Bâtiment International et Bouygues Construction Matériel (Groupement d'Intérêt Economique - GIE). Il a pour but d'être présenté lors de la journée mondiale de la santé sécurité le 13 Juin à Challenger (siège social de Bouygues Construction). Ce projet consiste en l'utilisation de la Réalité Virtuelle comme module de formation aux métiers de chantiers. Les raisons pour lesquels la réalité virtuelle a été utilisée seront décrites dans [Les choix effectués en les expliquant]. Un des buts de ce projet et de montrer l’intérêt de la réalité virtuelle dans les domaines de formation afin de pouvoir ensuite travailler sur un module de formation allant être déployé sur chantier.
Ce module de formation se présente sous la forme d'un "Serious Game": si le collaborateur réalise correctement les tâches qui lui sont demandées, rien ne se passe. En revanche, si il fait une erreur pouvant nuire à sa sécurité ou même à la sécurité d'un de ses collègue, un accident est provoqué afin de le "marquer". Le but est de sensibiliser aux risques qui l'entourent lorsqu'il effectue son travail de tous les jours.