Ce processus est en charge du lancement du projet. Afin de répondre à ce besoin le processus créer 4 threads qui sont "Orchestrateur", "Générateur", "Exécuteur" et "Ordonnanceur" (les 4 processus cardinaux). La philosophie derrière cette répartition est d'avoir un processus maître qui va fixer les bases de l'architecture des cardinaux et ainsi nous permet d'avoir un projet modulaire. On pourrait y fixer des variables "globales" ou rajouter des nouveaux processus.
- Le processus "Générateur" :
Ce cardinal à pour rôle de créer les processus du round robin. Pour ce faire il possèdent une méthode de création de structures qui représentent nos processus. L'ensembles des processus sont créés au lancement de l'application est sont stockés dans une table. Générateur est alors en attente d'une demande de Orchestrateur et lui fournit alors sur demande le processus réquisitionné.
- Le processus "Exécuteur" :
Ce cardinal endosse le rôle de traitement des données liés aux processus. Il récupère les processus qui lui sont donnés par Orchestrateur. Une fois qu'un processus est récupéré, il est stocké dans la file de message des processus (nous évoquerons les spécificités des files de messages par la suite).
- Le processus "Ordonnanceur" :
Ce cardinal est le régent de l'ordre d’exécution. En effet il est mandaté par l'orchestrateur pour la recherche de la file à un quantum donné. Pour répondre à cette fonction il attend une requête de l'orchestrateur contenant le quantum puis recherche la file à exécuter dans la table d'allocation CPU et renvoi cette file en réponse à l'Orchestrateur.
- Le processus "Orchestrateur" :
C'est le cardinal principal. En effet il endosse la synchronisation du système. Il est donc l'intermédiaire de tous les cardinaux de "bas niveau" (Générateur, Exécuteur et Ordonnanceur).