Introduction
S'agissant des statistiques, comme bien d'autres domaines, la quantité de ressources pédagogiques libres ou éditoriales disponibles sur le web est colossale. Pour s'en convaincre, il suffit de lancer sur un moteur de recherche une requête pour trouver des centaines de ressources allant de cours complets à des exercices ou des jeux de données sur lesquels les enseignants peuvent élaborer de nouveau exercices et les étudiants s’entraîner ou parfaire leur compréhension des concepts. Cette opportunité, tant pour l'apprenant que pour l'enseignant nécessite cependant que ces deux types d'usagers possèdent un certain nombre de compétences requises par ces nouveaux médias pour s'orienter dans toutes ces ressources et en tirer le meilleurs parti \cite{terras_learning_2013}. Ces compétences sont la capacité à chercher l'information, à faire le tri parmi les résultats de la recherche puis à extraire de ces documents les éléments utiles et à les traiter pour développer ses connaissances ou, lorsqu’on est enseignant, faciliter l'acquisition à ses étudiants. Accessoirement ces habiletés supposent aussi des compétences à communiquer sur le domaine objet de l'apprentissage entre étudiants, entre enseignants ou entre étudiants et enseignants. L'ensemble de ces facteurs, disponibilités des ressources et nouvelles compétences requises changent considérablement la façon d'appréhender l'apprentissage et l'enseignement \cite{barnes_teaching_2007}. Ces nouvelles façons de "consommer" les connaissances font passer l'apprenant d'une position passive de réception à une position active de construction de son savoir qui nécessite cependant un étayage \cite{vygotski_pensee_2013} de la part des enseignants et/ou de la part des dispositifs d'apprentissage qu'il a conçu. L'apprentissage à l'aide des ressources éducatives libres est de toute évidence une activité sociale comme en témoigne les communautés d'échanges sur des forums ou des réseaux sociaux.
A titre d'exemple, nous pouvons citer le groupe " Research, Methodology, and Statistics in the Social Sciences " sur Likedin qui regroupent plus de 120 00 membres et dont l'objet est le partage d'expertise entre des chercheurs et des étudiants. Pour se repérer dans cette masse de ressources, il est nécessaire de doter celles-ci d'une sémantique qui puisse servir d'appui aux échanges et à la recherche de ressources.
Par ailleurs, la représentation du dispositif de recherche constituent également un facteur important. Ainsi Holman (2011) a montré que ces stratégies de recherche sont par la représentation des relations que les termes de la recherche entretiennent entre eux. (A développer). L'alignement du dispositif sur les capacité cognitive de l'usager est une condition de son utilisation optimale. (finir de lire Terras 2013). chercher de l'information sur internet est assimilable à une activité de compréhension d'un texe (?) Intégrer le texte de Barnes 2007 pour développer les différents aspects de la net génération.
Recent findings indicate that reading skills mediate the selection of hyperlinks (Salmeron & Garcia, 2011) and that semantic link selection results in good inferential comprehension (Amadieu et al, 2009).